Vous êtes ici ---> accueil Accueil > Club > Historique

L'histoire du club

Historique

Historique de l'association sportive Saint Rémy Vittel

Cela fait maintenant un siècle que l’ ASSOCIATION SPORTIVE « LA SAINT REMY » de VITTEL fait office de référence dans le monde du sport Vittellois.

Notre vieille dame « très sportive » prend jour en 1906, c’est une société de gymnastique et de tir qui a lieu dans la salle du patronage. Son but est double, il est question de persévérance des jeunes gens dans la confrérie St Nicolas et leur santé physique.

Le président de l’époque était Mr Jean Bouloumié et son secrétaire le Vicaire l’ abbé Chardin, le trésorier Mr Bazelaire et comme membre il y avait aussi M. Gravier, curé de Vittel.


Sont admis les jeunes de plus de 9 ans, préparent ou ont fait leur 1ére communion, assistent aux offices du dimanche.

C’est l’ abbé Chardin qui reçu la mission de s’occuper de la formation de gymnastes.

L’affiliation à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France est obtenue.


En 1908, une clique se constitue pour appuyer les déplacements qui auront lieu comme ceux de Domrémy, Strasbourg, Paris, Nice, Bruxelles, Lyon, Metz, Cannes, Dinard, Troyes, Macon, Arbois, Toul, Poissy, Autun, Dunkerque et Avranches.


En 1910, lors d’une rencontre des vétérans des diverses sociétés de patronage, M. André DINE, moniteur de gymnastique du moment, remporte la médaille d’argent.


Ensuite il y aura la création d’une section de football puis une section de boxe française vers 1925 d’une durée indéterminée, n’ayant pas de documents spécifiant l’activité de celle-ci les années suivantes.


En 1936, c’est le basket-ball qui est pratiqué par les garçons et en 1950-1956 les filles entrent dans le jeu.

Vittel organisera à son tour de grands rassemblements comme celui du 7 juillet 1929, organisé dans le cadre du 5éme centenaire de Jeanne d’Arc ou le championnat féminin de gymnastique du 27, 28 et 29 juin 1969 ainsi que le championnat masculin du 8, 9 et 10 juin 1973.

Le rayon sportif féminin est crée en 1946 avec 125 membres.


En 1966 l’athlétisme sera représentée par une brillante équipe, elle a pour vedette les internationaux français Nicole Mory, Antoine Borowski et Erick Charron.


Arriveront ensuite les sections de gymnastique rythmique, sportive et détente, le mini-basket, le tennis de table, et dernièrement le club vidéo « Vidéoscope », la danse de salon « rétro-dance », le triathlon, l’éveil de l’enfant et la danse moderne.

L’association sportive de la St Rémy en 2005 comprend plus de 700 membres.